La ventilation : buzz ou réelle nécessité ❓

Rose Photo Citation Journée des femmes Instagram Publication (10).png

Si tout est question d'économie d'énergie, pourquoi donc installer, avec un système de ventilation confort, un autre consommateur de courant dans l’appartement ou la maison ?

Une ventilation mécanique contrôlée remplace en permanence l’air viciée par de l’air neuf. L'appareil récupère la chaleur de l'air évacué et la transfère à l'air entrant. Il n’est ainsi plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air frais. Les systèmes de ventilation contrôlée transmettent à l’air neuf non seulement la chaleur, mais aussi l’humidité extraite de l’air évacué. Ce principe permet d’économiser une grande quantité d’énergie nécessaire à la ventilation. La consommation et, donc, les coûts du chauffage et de la ventilation baissent alors que la qualité de vie et le confort augmentent.

 

De l’air frais en permanence même avec les fenêtres fermées :

• Les filtres de la ventilation piègent les pollens et les particules fines nuisibles. Les personnes allergiques peuvent respirer librement sans crainte.

• Les moustiques et autres insectes, de même que les nuisances sonores de la circulation, restent à l’extérieur.

• Plus aucun courant d’air dans l’appartement ou la maison, comme c’est le cas avec l’ouverture des fenêtres.

• En hiver, la chaleur du chauffage des locaux n'est plus dissipée, économisant ainsi de l'énergie.

 

 Une ventilation confortable peut également contrôler l'humidité et réduire davantage la consommation d'énergie. L'humidité de l'air vicié est transférée à l'air entrant de manière extrêmement efficace. Le capteur d'humidité garantit que l'humidité relative de l'air ne dépasse pas la valeur prédéfinie :

• En hiver, les muqueuses ne se dessèchent plus ! Les virus grippaux et les bactéries pathogènes ont moins de chance de se fixer.

• Les cheveux et les vêtements synthétiques ne sont plus chargés d’électricité statique.

• Quant au miroir de la salle de bains, il ne s’embue plus.

• Une humidité de l'air stable aide à protéger les planchers en bois, les meubles et les instruments de musique.

• Plus de risque de moisissures.

 

La ventilation sait relever bien d’autres défis : les détecteurs olfactifs s’activent dès que l’air empeste. Du fait que l’appareil évacue immédiatement les odeurs de la cuisine ou de la salle de bains, elles n’ont aucune chance de se répandre ou de se fixer.

 

On peut donc dire que la ventilation est une vraie nécessité ! Par conséquent, si vous êtes intéressé par l'installation de système de ventilation, Projet 9 est là pour vous !

Meissl Sébastien