La qualité de l’air intérieur : pourquoi et comment l’améliorer ? 🏹

Pourquoi est-il important de conserver une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre logement ? Quels sont les bons réflexes à adopter et les systèmes de filtration qui peuvent vous aider à y parvenir ?

Pourquoi optimiser la qualité d’air intérieur ?

 

Vous manquez parfois d’énergie ou souffrez de maux de tête à répétition ? Sachez que ces symptômes peuvent être expliqués par la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de votre logement.

Les autres conséquences sur l’organisme sont l’apparition de fatigue, irritation de la gorge, du nez et des yeux ou encore de la peau, réactions allergiques et troubles respiratoires pouvant aller jusqu’au développement de maladies chroniques telles que l’asthme.

Les effets d'une bonne qualité d'air intérieur sur la santé

 

A contrario, une bonne qualité d’air affecte positivement votre humeur en atténuant le stress et l’anxiété, vous garantit un sommeil de qualité et renforce vos défenses immunitaires. Voici les avantages majeurs : mieux oxygéné, votre corps est en meilleure santé.

Adopter les bons réflexes pour une meilleure qualité d’air intérieur !

Pour améliorer la qualité de votre air intérieur, vous pouvez adopter des gestes simples. En voici 5 conseils.

 

1. Aérer régulièrement votre logement pour une bonne qualité d'air.

Afin de garantir le renouvellement de votre air intérieur, il est important d’aérer votre logement tous les jours à minima 10 minutes. N’hésitez pas à renouveler l’opération matin et soir. Attention cependant à éviter les heures de pointe si vous êtes à proximité d’un axe routier par exemple, ou encore les jours de pics de pollutions.

 

2. Nettoyer vos équipements de ventilation

De nombreuses particules peuvent s’accumuler au niveau des bouches de ventilation par lesquelles circule l’air qui traverse votre habitation. C’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement afin d’éviter que l’air ne soit contaminé.

 

3. Sélectionner vos produits d’entretien

Certains produits d’entretien émettent des composés organiques volatils (COV) toxiques au contact de l’air. Pour les éviter, sélectionnez des produits d’entretien sains. Vous pouvez pour cela vous référer aux labels présents sur l’emballage du produit. Un produit ménagé éco labellisé aura un impact moindre sur la santé des habitants comme sur l’environnement.

 

4. Éviter les produits parfumés

Malgré ce que l’on peut penser, les encens et bougies parfumées nuisent à la qualité de votre air intérieur. En effet, leur combustion dégage des polluants de l’air tels que le benzène ou le formaldéhyde ayant à trop forte concentration des répercussions directes sur les voies respiratoires et la santé.

 

5. Choisir vos meubles

Autre fait surprenant, vos meubles aussi peuvent participer à dégrader la qualité de votre air intérieur. Certains de leurs composants (colles, matériaux…) dégagent des composés organiques volatils néfastes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter une fois de plus pour du mobilier labellisé. Par exemple, sélectionnez des meubles portant le label NF Environnement/Ameublement.

Opter pour un système de climatisation ou ventilation avec filtre purificateur d’air !

 

Les systèmes de filtration des climatiseurs réversibles peuvent vous permettre d’améliorer considérablement la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Ainsi, certains de nos climatiseurs sont équipés depuis plus de 10 ans de systèmes de filtration purificateurs d’air reposants sur des technologies exclusivement développées par nos ingénieurs !

il purifie l’air en détruisant :

     ✔️ 99% des bactéries, virus et moisissures,

     ✔️ 99, 7 % des poussières et acariens,

     ✔️ 99% des particules fines,

     ✔️ 98 % des allergènes tel que le pollen et des poils de chat.

Meissl Sébastien