Entretenez et nettoyez votre hotte de cuisine professionnelle 🍽

PUBLICATION RS (11).png

Une hotte de cuisine peut assurer l'élimination des vapeurs huileuses et des vapeurs huileuses pour maintenir un environnement de travail sûr et sain. Les professionnels de la restauration qu’il s'agisse d'un traiteur, d'un chef de collectivité ou d'un restaurateur savent bien que les hottes de cuisine sont une partie essentielle de leur travail, c'est pourquoi elles doivent être entretenues et préservées !

 

Pourquoi entretenir votre hotte de cuisine professionnelle ?

Premièrement, protéger la santé et la sécurité des clients et des employés, respecter la réglementation en vigueur et enfin éviter les désagréments tels que :

• Problèmes d'odeur

• Fumée continue

• Le moteur est bruyant à cause du manque d'entretien

• Consommation électrique excessive

• Usure prématurée de l'appareil

• Des coulures

• Mais le plus important est le risque d'incendie !

L’accumulation de graisse dans les tuyaux, les hottes et les filtres peut s'enflammer ! C'est pourquoi deux arrêtés ministériels sont entrés en vigueur le 15 août 1980 (GC18-GC21) pour lutter contre les risques d'incendie par des contrôles réguliers des appareils d'extraction des cuisines.

 

Dois-je faire appel à un professionnel pour entretenir et nettoyer ma hotte ?

Évidemment, demander aux professionnels d'abord signifie avoir l'esprit tranquille, mais la chose la plus importante est :

• Être sur du fonctionnement optimal de son installation, tant d’un point de vue électrique, mécanique que d’étanchéité de sa hotte.

• Être assurer du respect des lois en vigueur.

 

Quand dois-je faire entretenir ma hotte de cuisine professionnelle ? Et à quelle fréquence ?

Vous pouvez effectuer lentretien votre hotte à tout moment de l'année ! La maintenance peut être effectuée pendant la fermeture de votre installation, pendant la journée et parfois la nuit. La fréquence des entretiens dépend d'abord du nombre de couverts et du type de plats cuisinés. En revanche, selon la réglementation, il doit être inspecté et nettoyé par des professionnels au moins une fois par an.

 

Bref, entretenir votre hotte de cuisine professionnelle, c'est :

• Au moins une fois par an !

Abordable car je peux prolonger la durée de vie de l'équipement.

Économique, car j'évite la consommation excessive d'électricité.

• Travailler dans les meilleures conditions d'hygiène et de qualité de l'air.

Sûr, je protège mon appareil des risques d'incendie !

 

Petit plus :

En nettoyant vos filtres au moins une fois par semaine vous contribuez à améliorer efficacement l’évacuation des buées et fumée grasse.

Si votre caisson de hotte est équipé d’une vanne de purge, penser à la vidanger régulièrement cela évitera l’accumulation de résidus gras.

 

Meissl Sébastien