La ventilation de votre sauna : une bonne circulation de l'air

La mise en place d’une bonne ventilation dans votre sauna est indispensable. Vous pouvez ainsi vous détendre dans un air renouvelé et à la bonne température. La ventilation participe à l’efficacité de l’entretien du sauna. En effet, la ventilation de votre sauna est donc essentielle pour votre sécurité et votre confort.

À quoi sert la ventilation dans le sauna ?

 

La ventilation du sauna permet de renouveler l’air et de préserver la qualité du bois du sauna. Grâce à la circulation de l’air dans le sauna, la température monte plus vite et l’humidité ne stagne pas. Pour une séance de sauna agréable, la ventilation est capitale. Elle vous évite aussi de manquer d’oxygène.

 

La ventilation est indispensable pour l'entretien de votre sauna. Cette ventilation permet également de ne pas moisir en dehors des périodes d’utilisation. En effet, un sauna bien aéré est un sauna qui ne prend pas l’humidité, même quand il n’est pas utilisé.

 

Pendant l’utilisation du sauna, une bonne ventilation permet d’éviter une éventuelle surchauffe du poêle pouvant conduire à un incendie. Grâce à la ventilation, l'air chaud se répartit correctement dans la cabine de sauna, s'accumulant vers les banquettes les plus hautes. Elle aide l’action chauffante du poêle et permet d’économiser de l’énergie.

 

La ventilation du sauna, pour une bonne circulation de l'air. En effet, pour une ventilation efficace, votre sauna doit avoir une entrée et une sortie d’air. En général, l’entrée d’air se situe sous le poêle de sauna pour que l’air entrant soit rapidement chauffé. La sortie d’air est placée sur le mur opposé, en hauteur. Toutefois, la disposition des entrées et sorties d’air dépend de l’emplacement de votre sauna et des équipements alentours.

 

Un professionnel du sauna saura mettre en place un système de ventilation efficace dans votre sauna, notamment en fonction de ses dimensions. L’objectif est que l’air se renouvelle régulièrement, pour votre confort. Le volet de ventilation permet de régler la sortie d’air pour qu’elle évacue un certain volume d’air par heure et par personne. Renseignez-vous auprès de votre fabricant de sauna.

 

La ventilation est un élément important à la fois pour la sécurité et le confort dans le sauna. Elle vous permet de profiter des bienfaits de la vapeur.

 

Pourquoi nous vous recommandons l’installation d’une ventilation pour un sauna, hammam ou jacuzzi ?

 

·      Sécurité des personnes : renouvellement de l’oxygène

Lorsque la vapeur envahit le volume du hammam, elle prend la place de l’air et réduit le volume d’oxygène. Au-delà de 20 à 30 minutes, l’utilisateur peut être pris de malaise. Le renouvellement de l’air est donc indispensable. En effet, le débit minimum est de 20 m3/heure par personne présente dans le hammam.

 

·      Aspect brouillard de la vapeur

Lorsque l’air est extrait du hammam, de l’air frais entre par le bas de la porte (porte spécifique hammam). Cet air plus frais provoque un choc thermique qui blanchit la vapeur et lui donne ainsi son aspect brouillard.

 

·      Séchage du hammam : lutter contre l’apparition des moisissures

Après l’utilisation du hammam, la ventilation à grande vitesse va permettre de « sécher » le hammam. Cela évitera l’apparition de moisissures et de champignons dus à l’humidité. Un modèle puissant est nécessaire : Débit séchage 500 m3/heure par exemple pour un hammam jusqu’à 25 m3 avec au moins 2 vitesses : petite vitesse = hammam en service, grande vitesse = séchage hammam.

 

Quel modèle de VMC pour un hammam ?

 

Les ventilations classiques de salle de bains ne sont pas prévues pour ventiler de la vapeur et leur durée de vie est réduite. De ce fait, il est déconseillé d’utiliser la VMC générale existante. Celle-ci n’est pas prévue pour 100% d’humidité et pour une température des vapeurs supérieure à 50°C.

De plus, les gaines d’aspiration doivent être disposées verticalement ou avec une pente suffisante pour évacuer de l’eau des condensats.

En effet, PROJET 9 expert en ventilation vous propose un modèle adapté au hammam, sauna et jacuzzi.

·      Concernant un hammam accueillant du public : Il est préférable de prévoir une ventilation de 500 m3/heure avec variation de vitesse : vous réglez la vitesse en fonction du nombre de personnes présentes.

·      Cependant pour un hammam privé : une ventilation de 500 m3/heure avec 2 vitesses suffira.

La ventilation est un élément important à la fois pour la sécurité et le confort dans le sauna. Elle vous permet de profiter des bienfaits de la vapeur. Alors, vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation pour des espaces humides, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@projet9.ch ou à nous appeler au 022 757 72 73.

Meissl Sébastien