Ventilation efficacité énergétique : quel impact sur la consommation ?

Ventilation efficacité énergétique : quel impact sur la consommation ? 

L'efficacité énergétique établit la meilleure relation énergétique entre les besoins du bâtiment (éclairage, ventilation, chauffage et/ou climatisation) et l'énergie nécessaire pour répondre à ces besoins.

Dans le cas des systèmes de ventilation, la relation entre l'investissement et la rentabilité économique à travers les économies d'énergie générées est particulièrement intéressante.

Nous avons analysé les systèmes de ventilation mécanique les plus populaires en fonction de leur impact sur l'efficacité énergétique.

La demande énergétique : comment la ventilation influence-t-elle la consommation d’énergie ?

Les conditions de température et d'humidité intérieures d'un bâtiment sont définies en fonction des conditions d'utilisation et du type de bâtiment. Afin de maintenir ces espaces dans ces paramètres, l'énergie que nous devons utiliser s'appelle les besoins énergétiques du bâtiment liés à sa régulation thermique.

 

Systèmes de ventilation pour améliorer l’efficacité énergétique

Actuellement, la norme de référence pour la conception des bâtiments et de leurs aménagements vise à créer des bâtiments à consommation quasi nulle. Pour les obtenir, des stratégies doivent être adoptées (orientation du bâtiment, isolation de la structure enveloppe). Ils conduisent à une réduction des besoins en chaleur et en énergie et favorisent en même temps la réalisation de conditions de confort intérieur adéquat.

 À ce stade, le système de ventilation naturelle (ouverture de la fenêtre) ne peut pas contrôler totalement l'entrée d'air extérieur, et il est impossible de savoir si le débit de ventilation est inférieur ou supérieur au besoin réel pour assurer l'environnement intérieur. Un débit d'air insuffisant peut rendre l'environnement intérieur insalubre, tandis qu'un débit d'air excessif peut provoquer des chocs à haute énergie, tout en compensant les efforts d'autres stratégies bioclimatiques et d'isolation.

Cependant, il est nécessaire de pouvoir contrôler l'introduction d'air extérieur. De cette façon, nous pouvons assurer la qualité de l'air intérieur et maîtriser la consommation d'énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation. La meilleure option reste un système de ventilation mécanique, qui garantit le renouvellement d'air nécessaire et un confort intérieur inférieur aux normes exigeantes en termes d'efficacité énergétique.

Systèmes de ventilation mécanique simple flux

Ces systèmes de ventilation simple flux sont les plus courants, car ils peuvent mieux contrôler la distribution du flux d'air et assurer une conformité minimale aux réglementations en vigueur dans la plupart des pays/régions.

Dans ces systèmes, l’extraction de l’air intérieur vicié est réalisée au moyen d’un groupe d’extraction ou extracteur à très faible consommation relié aux bouches ou aux grilles d’extraction par un réseau de conduits.

Du fait de la dépression générée à l’intérieur de la maison, l’entrée d’air extérieur se fait à travers des grilles fixées sur les menuiseries ou la façade. Ce système de ventilation n’a pas de filtres, donc l’air extérieur entre dans la maison avec la même concentration de particules qui existent à l’extérieur et à la même température.

En termes de régulation, ces systèmes peuvent avoir des éléments de régulation de débit fixes (bouche et éléments auto régulant), ou bénéficier d’éléments de contrôle et de régulation plus précis, tels que des détecteurs d'humidité, de pression ou de dioxyde de carbone. Permettant d'ajuster le débit au besoin à tout moment, en supposant des économies de chauffage ou de climatisation, et en améliorant l'efficacité énergétique de la maison.

Cependant, l'air extérieur introduit peut ne pas atteindre la température intérieure requise, ce qui entraînera des coûts énergétiques plus élevés pour sa climatisation, qu'elle soit de chauffage ou de refroidissement.

Systèmes de ventilation à haut rendement ou double flux

Ce système est une amélioration par rapport au système précédent, bien que le principe de fonctionnement soit le même en termes de ventilation : l'air propre est aspiré de l'extérieur, et l'air vicié est évacué de l'intérieur.

Le système d’extraction captera l’air de préférence dans les zones les plus humides, tandis que l’introduction d’air propre, après filtration pour éliminer les impuretés, se fera à travers les espaces secs. L’air de l’extérieur, avant d’être introduit dans l’environnement intérieur, passe par une unité de récupération d’énergie, dans laquelle le transfert thermique a lieu avec l’air intérieur, qui était déjà conditionné à la température intérieure souhaitée.

Cette stratégie garantit la ventilation et minimise considérablement la demande d’énergie pour le chauffage ou la climatisation, étant un système très économe en énergie.

L’étanchéité du bâtiment dans son ensemble est essentielle pour le bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Elle est donc idéale pour un espace dans lequel nous recherchons des performances énergétiques élevées, comme cela se produit lorsque nous sommes dans la méthodologie de maison passive. On estime que dans un bâtiment passif avec un système de ventilation , il atteint un taux d’efficacité énergétique de 90 %.

Alors, vous avez un projet de ventilation, l’entreprise PROJET 9 est disponible pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Meissl SébastienProjet 9